J 10 : Vezelay
Petite étape aujourd'hui. 12km prévus.
Il fait très beau ce matin quand je pars. Pas besoin de mettre la polaire ni l'écharpe juste le coupe vent.
Je profite des premiers kilomètres qui sont en terrain presque plat car tout le monde m'a dit et répété que la montée vers la basilique est très raide et difficile.
Le chemin a l'air simple et bien balisé mais je garde le guide à la main. Quand je m'égare un jour, le lendemain je suis prudente.
Je quitte les champs pour les bois et il y a à peine une heure que je marche lorsqu'au moment où mon chemin se met à descendre j'aperçois au loin la "colline éternelle" , l'imposante basilique de Vezelay.
Et là, ça descend, ça descend ! Je commence à comprendre que pour atteindre la basilique la montée sera rude.
Je suis maintenant dans les bois, j'ai dépassé la cabane de chasseurs, et j'aperçois une drôle de branche grise plantée toute droite dans le sol au milieu du chemin à une quinzaine de mètres.
C'est étrange....Si ce n'est pas une branche, qu'est ce que c'est ? ? J'approche et ça bouge ! Puis ça saute ! C'est un grand lièvre qui était immobile avec les oreilles dressées et qui maintenant disparaît parmi les buissons.
Premier message pour Claudine (et Edmundo) : je n'ai pas rencontré les "chevreuils fous" ?. Il paraît en effet qu'à cette saison les chevreuils adorent manger des bourgeons de sapin et ça les rend un peu fou fou. Je pense que ça les saoule !
Deuxième message pour Claudine : la bonne odeur que nous avons senti sans pouvoir l'identifier dans le parc, je pense que c'est celle des fleurs de marronnier. A vérifier...
Je sais que c'est un peu triste mais je n'ai pas réussi à faire en sorte de pouvoir ajouter de nouvelles photos même en en enlevant d'anciennes. Sniff ! Sniff !
Accepter ce qui est !
C'est le chemin. Les guides, les balises, les conseils ne peuvent résoudre toutes les difficultés du pèlerin et c'est tant mieux. Même si je ferais volontiers le chemin ou un bout de chemin avec un frère ou une soeur de coeur, j'avoue qu'être seule m'incite à la méditation et à la réflexion sur moi-même. C'est très nourrissant d'aller vers soi à son rythme.
Aux chapitre des rencontres du jour, mis à part que j'ai croisé un groupe de VTTistes, dans les 2 hameaux que je traverse je rencontre d'abord un homme, puis une femme qui me saluent avec le sourire et me souhaite bon courage. Ça me donne encore plus envie de continuer le chemin moi qui doit m'arrêter ce soir....
Me voilà à Asquins. C'est le village en dessous de Vezelay. Avec une belle église. J'y fait une pause café/chausson aux pommes avant d'entamer l'ascension.
Et en avant ! Il est presque 11h. Je serai à Vezelay avant midi.
C'est vrai que ça grimpe ! Mais si on vient à pied depuis Sens l'entraînement est acquis. Il suffit de prendre son temps, un pas après l'autre.
Me voilà à la chapelle des Cordes les. Très sympa. Le genre d'endroit où j'aimerais faire ma maison.
Puis la porte Sainte Croix de Vezelay, la dernière ruelle avant la basilique, et j'y suis ! Comme le veut la tradition je pars vers la gauche pour faire le tour de la basilique dans le sens des aiguilles d'une montre avant d'arriver sur le parvis. C'est vrai qu'elle est impressionnante cette basilique. Pour les photos, ne regrettez pas trop car elle est en travaux et il y a des échafaudages et des barrières du côté où l'on a le plus de recul pour photos. Pour ceux qui ne sont jamais venus à Vezelay, il y a bien sûr de belles photos sur le site de Vezelay.
Après m'être sustentée, je rentre dans la basilique. Silence ! Malgré le monde (pas beaucoup mais quelques visiteurs tout de même ) c'est calme. J'allume mes bougies pour Saint Jacques (j'adore allumer des bougies dans les églises). Et j'envoie mes mercis à la Vie, je demande que le meilleur soit offert à chacun, c'est ma façon de prier.
Je vais ensuite m'assoire dans la chapelle du cloître. J'y suis seule. Aucun bruit. Je repense à Sylvie à la Contie, la qualité du silence....
Alors je fais silence et je reste là longtemps, plus d'une heure.
Quand je sors les petites gouttes du début d'après midi se sont transformées en véritable pluie. Et comme je souhaite trouver quelques petits cadeaux je me mets à l'abri dans une première boutique. Mais rien ne m'inspire. Je rentre alors dans la deuxième boutique, celle des articles monastiques. Et là, je rencontre Sabine.
Encore une belle rencontre, un agréable moment de partage.
Nous échangeons sur "partir seule sur le chemin", puis plus largement sur nos vies et comment une "mauvaise" chose peut être une chance.
Cette partie du chemin se termine pour moi. Je suis nourrie de tout ce vécu de 10 jours. Qu'il ait plus ou fait soleil, ce fut bon !
Merci à tous, merci la Vie.
Je vais retrouver mon petit monde avec tout le bonheur qu'il m'offre et c'est bien ???