J 8 : Vermenton
Après unenuit plutôt bonne malgré la sonorité de la maison, une rapide coup d'oeil à ma chambrette et c'est parti !
Je perds pas mal de temps à trouver le bon chemin à la sortie d'Auxerre. Après plusieurs retours sur mes pas me voici enfin dans les champs direction Vaux. J'ai bien mis mes guêtres "au cas où " mais là pas besoin. Le chemin est en fait carrossable et visiblement tres emprunté par les cyclistes et les randonneurs. J'en rencontre d'ailleurs 2 avec qui j'échange quelques mots avant de les doubler. Ben oui, souvenez vous du radar, moi je fais du 14km/h ! Ça ne rigole pas !
J'ai pris le chemin tout droit en ratant une bifurcation du coup à Vaux je dois demander mon chemin. Chaque fois qu'il y a quelqu'un j'évite de me servir du génial Geoportail c'est quand même plus sympa.
A la sortie de la ville de nouveau les indications ne sont pas claires. Le guide dit de suivre les berges de l'Yonne et le balisage de continuer tout droit.
Vous connaissez maintenant mon goût pour la proximité de l'eau. Alors je choisis le chemin au bord de l'Yonne.
Il fait beau aujourd'hui. Encore un vent un peu frais, mais du soleil et à partir de Champ sur Yonne je suis le canal du Nivernais. J'enlève mes guêtres et ma polaire maintenant inadaptés. Le chemin de halage a été aménagé en piste cyclable goudronnée. Je vais le suivre pendant une dizaine de kilomètres, sympa ! Et facile !
Je crois que je n'ai plus trop d'espace pour insérer des photos. Je vais donc les limiter.
Aujourd'hui de toute façon j'ai vu des animaux inphotographiables pour moi : une libellule bleue, un couple de geais, plusieurs hérons dont un qui ayant eu peur de moi à laché son déjeuner : un gros poisson qui est tombé sur le chemin.
Et puis en passant près du village de Vincelles, église à sonné midi. Et comme la vie n'a que le sens qu'on lui donne j'ai imaginé que c'était pour m'accueillir. J'adore entendre sonner les cloches des églises.
J'arrive à Cravant. Très joli village ! Je reviendrai. Là, j'ai un petit challenge : je dois ranger mon guide papier, brancher Geoportail puis trouver et suivre un chemin de traverse qui me conduira à Vermenton (mon étape) du bon côté de la rivière, la Cure. Sinon je devais marcher près de 2km au bord de l'ancienne Nous. Donc un peu dangereux.
Je trouve le chemin ! Il est empierré, tout blanc du calcaire du pays. Il monte. En haut j'aperçois un homme qui marche semblant chercher quelque chose au sol. Puis je le vois s'assoire sur le bas côté...étrange.
Lorsque j'arrive à sa hauteur, nous nous disons bonjour et je lui demande "ce qu'il cueille". Il rit et me répond qu'il cherche des fossiles. Du coup la discussion s'installe et il me montre sa cueillette. Il n'en est pas très fier. Visiblement il a déjà trouvé mieux. D'aIl leurs, il m'offre deux spécimens (assez petits pour mon sac). Ah ! Les belles rencontres ! Merci la vie.
J'arrive chez mes hôtes et Claudine m'accueille chaleureusement. Dès que je suis un peu reposée elle m'emmène visiter les parcs au bord et au milieu (des îles ! ) de l'eau. Ici il y a de l'eau partout, moulins, lavoir....magnifique. J'adore !
Puis Edmundo arrive et la plus jeune de leur enfant. Soirée chaleureuse et familiale. La simplicité et la convivialité....tout ça (l'apéritif, le dîner, la bière, le vin blanc) fait que je termine cet article un peu tard.
Mais la nuit s'annonce paisible.