J 9 : Lac Sauvin (Arcy sur cure )
Comme je le pensais la nuit fut bonne et le réveil naturel avec le jour sans problème vers 6h30. J'ai en effet envie de pouvoir partager le petit déjeuner avec mes hôtes qui travaillent aujourd'hui et Edmundo part tôt.
Prête à 8h30 et sachant que Claudine va partir, me voilà sur la route.
J'ai repéré hier soir un chemin qui m'évite de revenir sur mes pas et qui je crois bien devrait m'enlever un peu de kilomètres.
1h plus tard je suis dans le village de Bessy sur cure où je peux passer la rivière et reprendre le chemin balisé. Et ça après avoir demandé ma route à un gentil monsieur ravi de m'indiquer un beau lieu de promenade de son village.
Je ne le savais pas encore mais c'est là que les choses ont commencé à se gâter...
Je n'ai pas sorti les guides papier de mon sac car j'ai tout de suite trouvé des balises qui m'ont emmenée sur un sentier qui montait "raide" dans le bois. J'avais le souvenir de la carte qui indiquait les passages dans les bois et les côtes. J'ai marché, marché, tournant à droite, à gauche montant et descendant sur des sentiers escarpés et toujours en suivant les balises jaunes et bleues.
Après plus d'une heure et demie de ce régime, je me suis retrouvé à Arcy sur cure. Dans mon souvenir je ne devais pas traverser cette petite ville mais passer à côté. Bizarre....et toujours des balises jaunes et bleues.
A la sortie de la ville je suis quand même intriguée par un panneau routier qui indique Lac Sauvin à droite et le chemin que je suis qui part bien à gauche ? ?
Alors enfin je fais une vraie pause. Puis sort les deux guides. Je ne comprends même pas où je suis.
Un couple de jeunes randonneurs qui visiblement revient de balade cherche à m'aider mais ils ne sont jamais allés à pied à Lac Sauvin. J'ai commencé à mettre Geoportail en route. Un autre habitant propose son aide et paraît confiant quand il voit que Geoportail qu'il connaît me localise.
C'est seulement à ce moment que je me souviens des morceaux de cartes découpées qui sont au fond de mon sac !
Mais oui ! C'est cette étape où étaient proposées 2 variantes soient 3 chemins différents. Et déjà en repérant mon chemin il y a des semaines, je m'étais dit que pour ne pas galerer je devrais être vigilante.
Bon ! Après cette prise de conscience, je n'ai plus qu'à repartir vers la droite par la route à la recherche de l'ancienne voie romaine.
Je ne peux pas insérer d'image alors je vous laisse imaginer une route qui est un long ruban de cailloux blancs quasiment toute droite sur près de 5km au milieu des champs.....et voilà, moi je suis venue par un petit sentier de terre à travers les bois : ça promène !
Malgré mes détours j'arrive au gîte à 12h30. Je pense donc avoir parcouru entre 18 et 20km. Finalement c'est cool la rando sans podomètre ! L'essentiel étant d'arriver.
Lorsque que j'ai toqué à l'accueil de mon hébergement le gardien était à table. Là j'ai réalisé que j'avais complètement oublié d'acheter un morceau de pain pour étaler mon paté et au moins un fruit ?
Heureusement vu l'heure de mon arrivée il me demande si j'ai mangé. Et donc il m'offre un morceau de pain, une tomate et une banane. Comme j'ai déjà une gougère cadeau de Claudine, mon déjeuner va encore être royal !
Il fait beau et chaud aujourd'hui. Enfin !
Je fais ma dernière petite lessive de ce voyage et. ....une grosse sieste.
Je suis réveillée par une musique de cirque ? si, si ! De cirque, genre "la piste aux étoiles " et assez fort.
C'est qu'il y a un chapiteau permanent ici et nous sommes mercredi. Du coup derrière le bâtiment où je dors c'est atelier cirque !
C'est un peu frustrant de ne pas pouvoir partager d'image mais c'est déjà sympa de pouvoir partager les mots, les histoires et les rencontres avec vous.
L'aventure se termine demain par une étape où j'ai 2 chemins possibles. 8km ou 12. Je pense prendre le plus long et espère pouvoir vous poster au moins une photo de "la colline éternelle : Vezelay "
Ce soir j'ai un dîner prévu dans le hameau chez quelqu'un (?).
Et pour info, dans cette région où il y a de l'eau partout, il n'y a pas de lac à Lac Sauvin et pas le moindre cours d'eau !